logotype

Ecole Supérieure

d'optique et de Lunetterie

Retrouvez des maintenant tous nos programmes de preparation pour reussir votre BTS opticien lunetier

Bolder Theme, for your corporate site

Formations en Optique

Bac +3

Retrouvez toutes nos formations Bac +3 en optique : Licence et specialisations.

Bolder Theme, for your corporate site

Formation professionnelle

ESOL

Retrouvez les stages destinés aux professionnels de l'optique organisés au sein de nos écoles

Bolder Theme, for your corporate site

Opticien lunetier

un metier très polyvalent

L'opticien est un professionnel de santé dont le metier est d'apporter une solution aux problèmes visuels de la population.

Bolder Theme, for your corporate site

Notre Actualité

Dernières Actualités

Bolder Theme, for your corporate site

Mission du métier : Opticien-lunetier

Les missions de l'opticien-lunetier sont les suivantes :
• L'opticien est avant tout un conseiller. Il présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu'esthétiques.
• En tant que commercial, il s'occupe d'orienter et d'aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d'accessoires. En plus de la monture, il guide également le patient dans le choix des verres correcteurs (qui peuvent être incassables, en plastique ou antireflet).
Une fois les divers équipements choisis, l'opticien travaille à  l'adaptation et au montage de ceux-ci : il centre les verres, les taille et les ajuste à  la monture. En appui, il dispose de divers appareils et peut être secondé par un monteur opticien.
• La dernière étape consiste à  remettre les lunettes au client et s'assurer de son confort visuel et de l'esthétique finale.
• Bien qu'il s'appuie sur les résultats du diagnostic établi par l'ophtalmologiste, l'opticien-lunetier peut également effectuer des examens optométriques et évaluer lui-même les facultés visuelles du patient.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qualités requises
L'opticien est un commerçant, l'un de son principal souci est de maintenir l'attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Pour cela, il s'assure quotidiennement que les produits soient mis en valeur et que le point de vente soit accueillant et agréable pour son client. Telles sont les garanties d'un commerce qui fonctionne.
Compétences
L'aspect technique du métier demande à l'opticien d'être minutieux. Les mesures qu'il prend doivent être précises et la réalisation des verres correcteurs lui demandent autant de précision et de minutie. Il doit donc avoir une certaine dextérité pour mener à bien ces missions.
L'opticien-lunetier doit se montrer convaincant et avoir le sens du commerce. Sans cela, il peut avoir des difficultés à dégager de bons revenus. Il doit également se montrer serviable, répondre aux questions des clients, les conseiller et les diriger vers certains articles.
Ses conseils peuvent être d'ordre esthétique, ce qui lui demande d'être physionomiste pour proposer aux clients des lunettes qui correspondent à la forme de leur visage. Cet aspect esthétique se retrouve également dans l'agencement et la décoration de sa boutique qui doivent attirer les clients potentiels.
2020  École Supérieure d'Optique et de Lunetterie  
top